Rencontre Gaspésie
GRAFFICI.CA propose ici des entrevues de fond avec des observateurs avisés de l’actualité régionale, des artistes ou des gens d’exception aux initiatives originales.
Vous pensez à quelqu’un? Écrivez à redaction@graffici.ca.
Avignon
27 mars, 12h10
Par : Karyne Boudreau, journaliste
CARLETON-SUR-MER, mars 2019- En 2009, à son retour dans son village natal de Saint-Alexis après 32 ans passés en France, Jocelyne Gallant se destinait au documentaire. Depuis, elle a réalisé trois films. Elle a fondé le journal communautaire Tam Tam, qui est distribué gratuitement dans tous les foyers des cinq municipalités du secteur de Matapédia et des Plateaux. Elle a mené deux ans durant le chantier donnant naissance à la Table Concert’Action territoire solidaire Matapédia et les Plateaux. Finalement, l’été dernier, à deux mois d’avis, elle a organisé avec sa sœur Sylvie le Festival des cordes de bois, qui a connu un succès phénoménal. GRAFFICI vous amène à la rencontre de cette dame au cœur du mouvement solidaire des Plateaux.
Rocher-Percé
24 août, 13h50
Par : Geneviève Gélinas, journaliste
CAP-D’ESPOIR, août 2018– Les éleveurs de Rocher-Percé n’avaient pas vu ça depuis des lustres : un nouveau qui n’est pas le fils ou la fille d’un fermier établi. Bertrand Anel élève des vaches pour vendre de la viande aux particuliers gaspésiens. En s’associant, il a trouvé le moyen de démarrer sans cumuler une dette faramineuse. Troisième de trois textes sur la relève agricole.
Gaspésie
22 août, 16h00
Par : Johanne Fournier, journaliste
SAINT-MAXIME-DU-MONT-LOUIS – Ils ont entre 28 et 70 ans. Pour la plupart, ils ne sont pas natifs de l'endroit, ni même de la région ou du pays. Ils sont biologiste marin, programmeur, designer, relieur, photographe, graphiste ou boulanger. Si leur groupe est hétérogène à plusieurs égards, les membres et travailleurs de la coopérative Le Levier des artisans de Mont-Louis sont tous animés par une même motivation : l'autosuffisance alimentaire. Deuxième de trois textes sur la relève agricole en Gaspésie.
Avignon
17 août, 12h22
Par : Gilles Gagné, journaliste
SAINT-ANDRÉ-DE-RESTIGOUCHE, août 2018– À 24 ans, Maude Lagacé possède déjà 51% de la ferme laitière Bel horizon, de Saint-André-de-Restigouche. Il s’agit de l’une des plus importantes fermes laitières de la Gaspésie, et la première à avoir intégré un robot de traite dans la région. Premier de trois textes sur la relève agricole.
Gaspésie
10 août, 16h10
Par : Geneviève Gélinas, journaliste
GRANDE-VALLÉE, août 2018 – Ginette Éloquin, copropriétaire de l’Hôtel motel Grande-Vallée des Monts, s’est mise au service il y a 15 ans, quand elle a acheté l’entreprise avec son conjoint. « Au début, ça me stressait. Mais je ne m’en passerais plus. Maintenant, quand je fais de la comptabilité, je suis malheureuse ! »
Haute-Gaspésie
6 août, 14h35
Par : Gilles Gagné, journaliste
RIVIÈRE-MADELEINE, août 2018 – À 69 ans, Patricia Brousseau, de Rivière-Madeleine, a entamé ce printemps sa 53ième saison dans l’hôtellerie et la restauration, dont plus de 30 ans comme serveuse. Si elle reste dans le métier quatre années de plus, elle comptera 50 ans de services pour le même établissement.
Rocher-Percé
20 juillet, 14h15
Par : Ariane Aubert Bonn
GRANDE-RIVIÈRE, juillet 2018 - Au Coq d'Or, célèbre restaurant de Grande-Rivière, trois serveuses font carrière depuis plus de 20 ans. Claudette Langlais, Nicole Pelletier et Sylvie Duguay ont un point en commun. Quand on leur demande ce qu'elles aiment de leur métier, elles répondent à l'unisson : « Le contact avec les gens ».
Avignon
6 juillet, 12h46
Par : Gilles Gagné, journaliste
MARIA, juillet 2018 – Il y a 40 ans cette année, John Forest prenait le pari que la production de miel pouvait lui procurer un gagne-pain. Son essai de l’année précédente, avec six ruches lui ayant procuré « 200 ou 300 livres de miel » données à peu près en totalité à des membres de sa famille ou à des proches, l'avait convaincu de pousser plus loin l'aventure.
Gaspésie
25 juin, 16h20
Par : Gilles Gagné, journaliste
NEW CARLISLE ET PERCÉ, juin 2018 – Carole Nadeau et Line Gagné enseignent aux détenus des prisons de New Carlisle et Percé. Elles font face à des élèves motivés, pour qui elles ont l’impression de faire une différence. Et elles n’ont aucune envie de changer de place. Premier de deux textes sur ces enseignantes.
Gaspésie
2 juin, 09h40
Par : Geneviève Gélinas, journaliste
GASPÉ, juin 2018 – Jean-Michel Côté étudie en travail social, écrit des textes d’humour, s’entraîne trois à quatre fois par semaine, fait de la motoneige, du quatre roues et du bateau. Se retrouver en fauteuil roulant à 26 ans n’a pas obscurci son tempérament. « Je ne suis pas difficile à vivre, je suis de bonne humeur du matin jusqu’au soir. C’est génétique », dit-il.